La méthode

Accueil

La méthode

 

Clé organise des formations personnalisées pour la réappropriation des savoirs de base et l’acquisition de compétences pour plus d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Cette personnalisation permet de tenir compte :

  • de l’hétérogénéité des demandes ;
  • de la différence de niveau de compétences mesurées lors de l’évaluation initiale ;
  • du rythme d’apprentissage propre à chacun ;
  • de la diversité des objectifs à atteindre, donc du contenu de la formation à mettre en œuvre.

Cette méthode permet de ne pas reproduire une situation d’échec scolaire souvent vécue par les personnes en situation d’illettrisme.

L’essentiel des actions de formation s’effectue donc en binôme apprenant / formateur, à partir des centres d’intérêt et attentes exprimés par l’apprenant, dans une relation de confiance.

Cet accompagnement individualisé est rendu possible grâce à l’engagement désintéressé d’un nombre important de bénévoles dans l’association.

ECOUTER, VALORISER et MOTIVER

Pour appliquer cette méthode, les bénévoles bénéficient de formations assurées par des personnes qualifiées. Des séances d’échanges de pratiques sont également proposées régulièrement permettant de s’enrichir des expériences de chacun. Ce mode de fonctionnement favorise l’intégration des nouveaux membres et la formation permanente de tous les formateurs.

Clé met en place un contrat tripartite d’objectifs entre l’apprenant, le formateur et l’association, complété par des évaluations qualitatives régulières. Ce suivi permet à l’apprenant de mesurer ses progrès et à l’association de décider du prolongement, de l’ajustement ou de l’arrêt de la formation.

En complément de la formation individualisée, Clé propose aussi des formations en ateliers à découvrir dans les différentes rubriques «Les Actions».

Les formateurs disposent de documentations et d’outils pédagogiques adaptés à la spécificité des publics accueillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.